À propos.
Professionnel au parcours professionnel atypique, Matthieu détient un certificat en droit de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en stratégie marketing-communication, et une maitrise en management de l’École Supérieure de Publicité en France.
Passionné par la gouvernance, Matthieu met à profit ses compétences et connaissances auprès de conseils d’administration (CA) de différentes tailles et différents secteurs. Ainsi, son apport permet aux administrateurs de se concentrer autour de leurs fonctions stratégiques et de surveillance. Il agit ainsi comme bras droit de président(e)s de CA, collaborateur de président(e)s de comités de gouvernance et accompagnateur quotidien d'administrateurs sur le chemin de la saine gouvernance.
Avide de perfectionnement continu, toujours plongé dans un ouvrage juridique et à l’affut de nouveautés, son expertise et ses intérêts professionnels s’étendent dans les différents champs de pratique de la gouvernance et du secrétariat corporatif, incluant l’éthique, la conformité, les critères ESG, l’EDI et le droit corporatif.
Cumulant plusieurs années au service de diverses entreprises, dont la Banque Nationale du Canada et le Groupe Cirque du Soleil, dans des fonctions de communication, d’événementiel, de gestion de projets et de gouvernance, il est réputé pour être un conseiller à l’écoute doté d’un esprit analytique et critique, très structuré dans ses méthodes de travail, bon communicateur et joueur d'équipe.
Membre de l'Ordre des Administrateurs Agréés du Québec (Adm.A.), Matthieu exerce sa profession avec toute l’intégrité, la passion, la discrétion et la rigueur nécessaires, dans un esprit de confiance, d’excellence et d’amélioration continue.
Je me définis volontiers comme une sorte de grand chambellan des temps modernes, à la fois conseiller-expert, gardien de la mémoire corporative, chef de cabinet, concierge façon palace, rédacteur, coordinateur, garant de la conformité, bras droit. Je suis de ceux qui voient (presque) tout, entendent (presque) tout, mais s’expriment peu, voire pas du tout, par culture du secret et placé sous le sceau de la confidentialité.
Quand les administrateurs quittent leur mandat, en tant que secrétaire corporatif, mon rôle est de rester, assurant ainsi transition et continuité.